Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAITI FASHION PROMO

LUDVIGNE VICTOR TARDIEU

27 Janvier 2017 , Rédigé par HAITI FASHION PROMO

COMMENT PARLER DE MODE SANS PARLER DES DESIGNERS( PIÈCE MAÎTRESSE DE LA MODE )

"LUDVIGNE VICTOR TARDIEU "LA DISTINCTION MÊME"

Je suis Ludvigne Victor Tardieu.J’ai 34 ans. Je suis mariée et j’ai un
adorable garçon de 5 ans.

Défiler sur une scène pour présenter un vêtement a quelque chose de magique. Un bon mannequin présente un vêtement, une parure. C’est par lui que le vêtement arrive ; est valorisé. Je cherchais toujours à charmer le
public, mais pour le vêtement. M’identifier ainsi chaque fois au vêtement a piqué mon intérêt pour la création et être a l'origine de cette magie. Ne croyez pas que je me suis levée comme ça un bon matin et me voila designer,toute chose a un début.
En 2006, j’ai été sélectionnée comme REINE DES REINES au carnaval national et habillée par MICHEL CHATEIGNE pour l’occasion d'où par la suite il sera mon formateur, C’était ma chance. Je caressais déjà l’idée de devenir mannequin professionnel, Michel m’a accueilli dans son agence. de là J'ai commencé à participer à des grandes manifestations de mode en Haïti et à l’étranger. Par le biais du mannequinat je suis entrée dans le domaine de la mode. J’ai essayé autre chose. J’ai un diplôme universitaire en communication. Mais décidément, c’est la mode qui me tient !                                                                                                             Après mon mariage et la naissance de mon fils, Maëlle Figaro David m’a dirigé vers l’école de Solange B. Lagroue comme la meilleure formatrice dans le domaine en Haïti. C’est Madame Lagroue qui m’a introduite à la haute couture et au design de mode. Elle m’a vite « spoté » et m’a accordé une attention particulière. Je lui en suis infiniment reconnaissante. 

 En 2013, avant même la fin de mes études de mode, aidée et encouragée par mon mari, j’ai commencé à confectionner pour pour des amis et la famille qui ont tellement apprécié que j’ai eu l’idée d’organiser des défilés privés où j’ai pu vendre. Çà m’a « bousté » et j’ai commencé à créer. Par la suite, je participe aux événements de mode en Haïti et à l’étranger, plus comme mannequin mais comme designer.   

   Alors je l'affirme pleinement l’amour,le désir m’a introduit au design et peut-être que le don m’y maintient. -Je n’ai pas réellement un modèle particulier. J’observe les grands du design mondial, Pas nécessairement leurs collections mais leur attitude. Dessiner un vêtement pour moi représente beaucoup.                                         On peut pas se lever un bon matin et dire « je veux dessiner un vêtement », et par une baguette magique ( bibidi babidi bou) on le fait. non!non!non! Ça exige à la fois une inspiration artistique, des compétences techniques et une conscience de la demande de la clientèle. Il faut aller au devant de cette demande de sorte à ce que celui ou celle qui porte le vêtement se sente mis en valeur. -Des déceptions, on en prend toujours. Jalousie, médisance... L'essentiel, c'est de savoir comment se préparer pour ne pas se laisser faire et comment s'arranger pour transformer les pièges en opportunités d’avancer plus vite et mieux. À la fin, celui qui persiste dans des attaques haineuses fini par se détruire lui-même.

- La seule chose a changer en Haiti dans ce domaine c'est de mettre chacun à sa place. Pour moi Haïti a un fort potentiel culturel qui devrait favoriser un rayonnement national et international. Malheureusement, on confond parfois culture et folklore. Le design de mode haïtien devrait suivre de façon plus attentive les tendances mondiales tout en ajoutant une touche locale et individuelle. Je remarque un penchant pour la facilité. Pour le copier-coller ! Tout le monde imite tout le monde sans un effort de création.

-J'éprouve des sentiments de fierté à chaque fois que je vois défiler mes œuvres sur une passerelle.

-Exploits, c’est beaucoup dire. Mais j’ai quand même eu l’honneur d’être le premier designer haïtien à être retenu pour participer au prestigieux Small Boutique Fashion Week, la plus grande manifestation ouverte au public de New-York Fashion Week.https://youtu.be/6kexY6wY7aE      https://youtu.be/GaocNmljnIE -

J'ai remporté le prix du « Best Art Fashion Designer » au « Prestigious Haitian Music Awards 2016 ». Avoir été nominée parmis les meilleurs,c'est beaucoup.Remporter le prix, c'est la totale ! J'étais vraiment très émue de voir que j'étais la grande gagnante. Je prends conscience de la charge que ça me fait porter. Maintenant, il me faut travailler pour garder ce titre! - Dans le domaine de la mode, j’ai créé une agence de mannequinat pour transmettre mes connaissances et mon expérience au niveau international.Pour le design et la couture, ma lancée un peu fulgurante cache peut-être que je suis encore très jeune. Il n’est pas impossible que vous me voyez un jour m’impliquer dans la formation.

A VOUS LES JEUNES:"LE SUCCÈS C'EST TOMBER 7 FOIS ET SE RELEVER 8 FOIS".TRAVAILLER DUR.SOYEZ PERSÉVÉRENTS.CROYEZ EN VOS POTENTIALITÉS.
DISTINGUEZ VOUS,SOYEZ LA DISTINCTION MÊME.
APPRENEZ CECI: "CHACUN A SA PROPRE HISTOIRE,CESSEZ DE REVER DE CELLE D'AUTRUI.METTEZ VOUS A LA TACHE.FAITES VOTRE PROPRE HISTOIRE.FAITES RÊVER.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article